Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Donald Trump relance les anticipations d'inflation !

Publié le 14/11/2016

Une des premières conséquences de la victoire de Donald Trump aura été une perte de valeur de plus de 1000 MM$ sur les marchés obligataires à travers le monde. Cette forte remontée des taux s'explique par la conviction largement partagée que la présidence du milliardaire sera marquée par le retour de l'inflation. En cause, ses annonces d'un plan de relance budgétaire, qui soutiendra la demande finale, et le retour du protectionnisme, qui augmenterait le coût des produits importés. Un autre élément pourrait soutenir l'inflation : la lutte contre l'immigration. En réduisant la main d'œuvre disponible tout en soutenant l'activité, le futur président américain pourrait accentuer les tensions sur le marché du travail et donc aider les hausses de salaires. Dans ce contexte, le S&P 500 s’octroie 3.8%, l’Eurostoxx 50 gagne 2.57% et le Topix japonais progresse de 2.32%. La remontée des taux américains s’est propagée aux taux souverains européens. Le taux 10 ans de l’Allemagne remonte ainsi de 17 points de base à 0.31% alors que la parité euro dollar baisse de 2.6% à 1.08.

Après sa victoire, les déclarations de Donal Trump ont permis de clarifier ce que pourraient être les premières mesures adoptées en 2017. Le futur président souhaite mettre l'accent sur la croissance économique via plusieurs leviers, à savoir des baisses d'impôts pour les ménages et les entreprises, une réduction des réglementations, une renégociation des accords commerciaux et enfin un programme d'investissement dans les infrastructures. A court terme, cette combinaison devrait donner un coup de fouet à la croissance économique et à l'inflation, ce qui soulagera la Fed et explique le mouvement d'appréciation des taux souverains. Plusieurs membres de la banque centrale se sont exprimés en faveur d'une remontée des taux directeurs et une action en décembre est toujours à attendre. Cependant, le danger dans le programme évoqué serait un choc inflationniste plus important que ce que la Fed anticipe.

De l’autre côté de l’Atlantique, la commission européenne prévoit un ralentissement économique pour la zone euro en 2017 avec une prévision de seulement 1.5% de croissance contre 1.7% attendus en 2016. Par ailleurs, les anticipations d’inflation 5 ans dans 5 ans en zone euro sont remontées à 1.57% contre 1.25% début septembre, portées par les anticipations d’inflation US.

En Chine, les données macroéconomiques publiées sont correctes. Si l’investissement reste dynamique avec une progression de +8.3% (contre +8.2% attendu) de janvier à octobre, le détail montre une forte hausse des investissements publics (+20.5%) alors que les investissements privés progressent seulement de 2.9%. Ce point illustre l'importance du soutien des autorités chinoises mais aussi la faiblesse de la demande interne qui tarde toujours à se matérialiser. Les risques à moyen terme d'un accident sur la croissance du pays restent présents, d'autant plus que la victoire de Donald Trump a ravivé quelques tensions entre les deux premières puissances mondiales.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au mercredi 9 novembre d'une part en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents, et d'autre part afin de prendre en compte le jour férié du 11 novembre . Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.48%. Une semaine atone pour la stratégie de Portage Obligataire, qui affiche une contribution très légèrement positive. Aucune obligation en portefeuille n’enregistre de mouvement significatif. En revanche, la stratégie d’Alpha Portable pénalise fortement le portefeuille. Les gérants ont globalement sous-performé leurs indices, d’abord en début de semaine dernière durant la phase de rally avant le résultat des élections américaines, puis durant la forte hausse du 9 novembre à la suite des résultats. A l’exception du Japon, toutes nos zones d’investissement actions affichent une contribution nulle ou négative, et notamment les univers Europe et Eurozone. Sur la semaine, nous avons réduit notre position sur le fonds BNY Japan All Caps. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.36% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.66% sur la même période. Les encours sont de 16 mln d’euros.

Taux Réels Européens

La VL de Taux Réels Européens est arrêtée au 10 novembre en raison d’un vendredi 11 novembre férié. Sur la période, la performance du FCP Taux Réels Européens est de 0.34%. L’élection « surprise » de Donald Trump est un net facteur de soutien pour le dollar. Sans disposer à ce stade d’éléments précis, les marchés estiment que relance budgétaire, protectionnisme et lutte contre l’immigration sont plutôt inflationnistes. Dans ce contexte, les taux ont nettement remonté cette semaine, notamment les parties longues des courbes de taux (près de 0.50% de hausse en 3 jours sur le 30 ans américain !). Les valeurs cycliques et les banques profitent du mouvement, les actifs refuges se dégradent nettement (le 10 ans allemand progresse de 0.25% sur la semaine). En Europe, alors que le referendum italien approche, la remontée des taux s’accentue (+0.40% sur le 10 ans). A ce stade, les marchés du crédit, du « High Yield » et de la dette émergente sont peu touchés. Mais, à quelques semaines de la fin de l’année, le mouvement de baisse des obligations est si brutal, que la prudence paraît justifiée. Alors que d’importantes  élections se tiendront en Europe au cours des prochains mois, l’élection de Donald Trump génère une tension sur les taux européens dans un contexte de baisse de l’euro. La construction européenne paraissant plus fragile, ce sont les taux périphériques, et notamment les taux italiens, qui progressent le plus nettement. La France est également pénalisée. Alors que la fin d’année se profile,  ce brusque mouvement pourrait générer d’importants flux vendeurs, les investisseurs souhaitant diminuer leurs risques sur l’Europe à l’horizon 2017. Les taux allemands montent également. En effet, Berlin est le grand créditeur de l’Europe et aurait beaucoup à perdre d’un démantèlement du système actuel. Nous maintenons une stratégie très défensive. Cela est dû au niveau toujours trop bas des taux réels et nominaux. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants / indexées inflation courtes s’inscrit à 19% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-0.90). La position à la pentification des courbes de taux est maintenue. Au cours de la semaine, nous avons débouclé à profit une partie des stratégies visant à capter la valeur temps des options sur la courbe allemande. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +1.29% contre +1.94% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36.5 mln d’euros.

Amaïka 60

La VL d’Amaika 60 est arrêtée au 10 novembre en raison d’un vendredi 11 novembre férié. Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 1.29%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros gagnent 4.83% et que l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 3.13%. L’essentiel de la performance hebdomadaire provient de nos investissements Actions avec une solide contribution de nos investissements dans les FCP Maxima, Schroder Euro Equity et Axiom Equity (actions du secteur bancaire). Si nos investissements obligataires se tiennent bien malgré le contexte de violente remontée des taux d’intérêt, c’est du côté des fonds de performance absolue que l’on note les contributions négatives les plus significatives avec les contre-performances des FCP JPM Global Macro Opportunités et Exane Overdrive. En ce qui concerne nos positions sur les dérivés, la contribution négative de nos couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50 a été plus que largement compensée par les contributions positives de nos positions longues sur le dollar américain et sur le SP500. Au vu de la forte progression des marchés actions, nous avons en toute fin de semaine réduit légèrement l’exposition action du portefeuille qui s’inscrit désormais à 48%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -1.56%. Les encours sont de 33.1 mln d’euros.

Résilience

Les performances sont arrêtées au mercredi 9 novembre d'une part en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents, et d'autre part afin de prendre en compte le jour férié du 11 novembre. Sur la période, la performance est de 0.48% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 2.80% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 3.17%. Nos positions sur les fonds Mandarine Valeur, EDR Fund US Value & Yield et Maxima sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Les positions sur les fonds Stock Picking France et Exane Overdrive sont les principales contributions négatives à la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 54.5%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -2.42%. Les encours sont de 14.7 mln d’euros.

Altiflex

La VL d’Altiflex est arrêtée au 10 novembre en raison d’un vendredi 11 novembre férié. Sur la période, le portefeuille progresse de 2.32% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros montent de 4.83%. Ces performances sont le fruit d’un rebond des marchés actions internationaux initié le 7 novembre avec la décision du FBI de ne pas poursuivre Hillary Clinton, avant de se poursuivre de façon surprenante après la victoire de Donald Trump dans la course à la présidence américaine. Dans ce contexte, on observe de forte divergences sectorielles et géographiques. Alors que les actions américaines surperforment largement le reste du monde, les actions émergentes sont pénalisées par un dollar en hausse et par une politique internationale des USA amenée à changer. Par ailleurs, la forte hausse des taux souverains a eu d’importantes conséquences sur les marchés actions, prenant la plupart des gérants à contre-pied. Ainsi, les fonds en portefeuille affichent une contribution à la performance assez faible. Les titres en portefeuille peinent également à suivre le marché malgré les très bonnes performances des titres sur les secteurs portés par la rotation sectorielle observée après l’élection de D. Trump : Shire (+14.8) et AbbVie (+14.2%)  (Biotechnologies/Santé), Axa (+14.5%) et First Republic Bank (+13.3%) (Financières). La stratégie de gestion de l’exposition pénalise également légèrement la performance puisque nous avons effectué cette phase de hausse exposés à 90%. Au cours de la semaine, devant la hausse prononcée des marchés internationaux, nous avons réduit notre exposition pour la situer dorénavant autour de 80%. Il n’y a pas eu d’autres opérations en portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.18% contre +1.94% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.5 mln d’euros.

Maxima

La VL de Maxima est arrêtée au 10 novembre en raison d’un vendredi 11 novembre férié. Sur la période, le portefeuille est en hausse de 3.42% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis progresse de 3.13%. L’élection « surprise » de Donald Trump est le principal facteur explicatif de cette reprise. Dans ce contexte de baisse d’aversion au risque et de remontée des taux, les valeurs financières, et plus généralement les cycliques se sont inscrites en nette hausse. Les titres vifs du portefeuille Maxima sont les principaux contributeurs à la hausse de la valeur liquidative. Les fonds contribuent également, avec notamment le fonds Echiquier Value qui profite naturellement de la belle performance relative du style au cours des dernières semaines. Au niveau des valeurs, les financières expliquent plus de la moitié de la progression, notamment Axa (+14.5%), mais également des sociétés comme Thales (+8.9%), CRH(+12.4%) ou Merck (+4.8%). Par ailleurs, notre gestion de l’exposition contribue positivement à la performance puisque nous avons fait la majeure partie de la hausse investis à 105% avant de ramener l’exposition à 90% au cours de la journée de jeudi. En termes d’opération et en dehors de la gestion de l’exposition nous avons allégé notre position sur Wirecard. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -4.22% contre -4.15% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.9 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.