Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : L'OPEP fait un pas vers la stabilité

Publié le 03/10/2016

La semaine a été marquée par l’accord surprise de l’OPEP ainsi que par le dossier tumultueux de la Deutsche Bank. Si des inquiétudes sur la solidité de la banque allemande sont venues troubler les marchés, des éléments suggérant que l’amende pour son implication dans la crise des « subprimes » pourrait passer de 14 milliards à 5.4 milliards de dollars, ont permis de rassurer les investisseurs avant le weekend. Par ailleurs, le rebond de près de 8.5% des cours du pétrole sur la semaine après la réunion de l’OPEP, permet de limiter le repli des indices grâce à un secteur de l’énergie solide. Sur la semaine, le S&P 500 gagne 0.19%, l’Eurostoxx 50 recul de 0.94% et le Topix perd 1.28%. Par ailleurs, si les taux souverains allemands baissent de 4 points de base à -0.12%, la performance de l’indice High Yield européen est négative sur la semaine (-0.15%).

Alors que globalement les données macroéconomiques publiées sont en ligne voire meilleures qu’attendu, les enjeux politiques viennent quelque peu ternir ces publications. Du côté britannique, si la première intervention de Theresa May devant ses partisans aura permis d'obtenir un calendrier sur les modalités de mise en œuvre du Brexit (max. fin mars 2017), le reste demeure particulièrement vague. Effectivement, les Britanniques souhaitent à la fois conserver l'accès au marché unique et reprendre la main sur leurs frontières. Néanmoins, les dirigeants européens ont été fermes jusqu'à maintenant sur la question, estimant que les deux n'étaient pas conciliables. Les échanges s'annoncent donc houleux et constitueront une source d'incertitude forte durant les trimestres à venir. Dans le sillage des britanniques,  la tentation du repli sur soi reste forte comme l'illustre le « Non » du référendum en Hongrie, même si la faiblesse du taux de participation en limite pour le moment la portée. De même, le référendum italien, prévu le 4 décembre prochain, entretien le climat de doutes sur le projet européen.

Du côté chinois, la semaine à venir sera calme en raison de nombreux jours fériés. Les indices PMI du pays pour le mois de septembre confirment une bonne tenue de l'activité industrielle qui ne se contracte pas et reste au-dessus du seuil des 50 à 50.4. Parallèlement, l'indice d'activité des services progresse à 53.7 en septembre (contre 53.5 en août), illustrant la transition économique en cours. Toutefois, la stabilité actuelle s’est faite au prix d’une forte augmentation de l’endettement,  qui ne semble pas soutenable sur le long terme. A ce titre, les craintes sur la soutenabilité de la croissance du pays pourraient resurgir. De plus, l’économie du pays pourrait être sensible à l’issue des élections américaines, alors que le candidat républicain souhaite mettre en œuvre différentes mesures visant à restreindre la part de la Chine dans le commerce international.

Au terme de leur réunion, les membres de l'OPEP sont finalement parvenus à un accord-cadre afin de remettre en place un plafond sur la production à des niveaux comparables au niveau actuel. Si le rebond des matières premières et en particulier de l’or noir devrait faciliter le retour de l’inflation court-terme (+0.8% actuellement), les anticipations d’inflation restent quant-à-elles particulièrement faibles. En zone euro, le taux d’inflation à 5 ans dans 5 ans, peine à atteindre 1.35%, montrant la nécessité pour la BCE d’inscrire son programme de rachats d’actifs dans la durée si elle souhaite atteindre sa cible de 2%. A ce titre, l’institution pourrait annoncer le prolongement de son programme, actuellement prévu d’être arrêté en mars 2017, lors de ses prochaines réunions (probablement décembre). Un tel scénario constituerait un relais pour les actifs risqués en cette fin d’année, avec entre temps, les élections américaines / la hausse des taux américains et le référendum italien comme facteurs de volatilité. Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 29 septembre en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en légère hausse de 0.02%. Une deuxième semaine consécutive quasi stable pour Optimum, mais à l’inverse de la semaine précédente, c’est la stratégie d’Alpha Portable qui génère le plus de performance. A l’exception de l’Espagne et de l’Italie, toutes nos zones d’investissement affichent une contribution légèrement positive sur la stratégie d’Alpha Portable. Côté Portage Obligataire, on observe une parfaite stabilité du portefeuille. En revanche, nos couvertures de taux viennent légèrement pénaliser la performance. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative sur la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de +0.13% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.58% sur la même période. Les encours sont de 16.9 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.18%. Les grands pays émergent de la déflation, le grand risque des années post-crise de 2008. Avec des croissances nominales proches de 8% en Chine, de 3% aux États-Unis et de 2% en Europe, la baisse des prix et des volumes caractéristiques de ces périodes ne paraît plus d’actualité, à part peut-être dans quelques pays, comme le Japon.  Alors c’est bien sûr vers un nouveau risque que les regards se tournent. Comme le choc sur les matières premières s’efface, les indices de prix se stabilisent au niveau et parfois au-dessus du niveau des taux, en fonction de leur maturité et leur notation. Cette situation est anormale, et est le fruit de la « répression financière » orchestrée par les banques centrales depuis des années. Aujourd’hui, certains effets négatifs des politiques de QE, de QQE, de ZIRP ou de NIRP* commencent à apparaître, notamment pour les banques et les assureurs. Et depuis la rentrée, le discours des banquiers centraux s’est infléchi. La BCE n’a pas annoncé le prolongement de son QE et va même jusqu’à déclarer que l’inflation remontera à 1% dans les prochains mois. La BOJ annonce sa volonté de faire remonter les taux longs pour donner plus de pente à sa courbe des taux et vend une partie de ses « Treasuries ». La Banque de Chine retire des liquidités, laisse les taux monétaires remonter tout en vendant elle aussi ses « Treasuries ». La Fed a retenu son bras car elle a encore quelques doutes sur la remontée de l’inflation, mais elle est surtout prête à prendre le risque d’un redémarrage inflationniste plutôt que de voir l’économie chinoise lui prendre son rôle de leader mondial.  On arrive donc « grosso modo » à la fin d’un cycle global de politiques monétaires ultra-accommodantes qui ont généré et continuent de créer de montants de liquidités considérables. Autant en emporte la bulle ! Dans le contexte décrit plus haut, la stratégie principale du fonds devient très défensive. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants  s’inscrit à 17.75% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (-1.9). La sensibilité crédit est orientée vers des notations élevées, ce qui rend la couverture par utilisation de contrats « govies » pertinente. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.18% contre +1.60% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.8 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.48%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros baisse de 0.30% et que l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) perd 0.94%. Les fonds actions en portefeuille subissent la baisse des marchés de cette semaine et sont la source principale de cette performance négative. A noter la bonne tenue du fonds Amilton Small Caps, qui parvient à afficher une contribution positive sur cette semaine agitée. Les fonds de Performance Absolue et fonds Obligataires sont quasi stables sur la période. Les principaux contributeurs de ces catégories sont les fonds H2O Allegro (+0.98%) et Axiom Optimal Fix (+0.42%). Au cours de la semaine, nous avons augmenté nos couvertures optionnelles sur l’Eurostoxx50 afin de renforcer l’asymétrie du profil de rendement du portefeuille. L’exposition action du portefeuille à la clôture de vendredi est de 42%.  La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -2.14%. Les encours sont de 34.1 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 29 septembre. Sur la semaine, la performance est de 0.15% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de  0.35% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) baissent  de 0.13%. Nos positions sur les fonds Sycomore Sélection PME, Fidelity Fast Asia et Stock Picking France sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions négatives à l’évolution de la valeur liquidative. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 62.5%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -1.69%. Les encours sont de 15.4 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 0.31% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros baisse de 0.30%. La diversification internationale du portefeuille, notamment sur les États-Unis, a permis au portefeuille d’échapper aux reculs plus prononcés sur l’Europe et sur le Japon. Le second driver de performance cette semaine fut le pétrole qui, au bénéfice d’un accord inattendu du côté des pays producteurs, s’adjuge plus de 8% sur la semaine et tire ainsi tout le secteur à la hausse. D’une façon générale,  les titres américains se retrouvent donc en tête du palmarès hebdomadaire avec plus particulièrement le titre Amazon qui en progressant de près de 4%, est tout proche de devenir le second titre à atteindre les 1000$ sur le SP500, un état de fait qui n’est pas sans importance sur le marché américain. D’un autre côté, les assureurs continuent de souffrir des faibles niveaux de taux d’intérêts, notamment au Japon (Sompo) et en Europe (Axa). Il n’y a pas eu d’opération en portefeuille cette semaine et par conséquent, l’exposition aux marchés actions reste assez prudente aux alentours de 80%. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -3.85% contre +0.93% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.7 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en baisse de 0.79% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 0.94%. La sélection de titres a profité des excellentes performances de Valeo en France et de Suedzucker en Allemagne qui progressent toutes les deux de plus de 4% sur la semaine. Les fonds détenus en portefeuilles quant à eux, sont globalement en ligne avec le marché européen mais on notera encore une fois l’excellente résistance du segment des small caps représenté en portefeuille par le fonds spécialisé sur la classe d’actif de chez Amilton et qui termine la semaine en territoire positif. Enfin, notre politique d’investissement toujours prudente à l’heure actuelle avec une exposition stable à 90%, contribue aussi positivement au résultat. Cette semaine, l’unique opération en portefeuille a consisté à renforcer la position sur Allianz. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -4.95% contre -5.66% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.6 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.