Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Pas de vacances pour les banquiers centraux...

Publié le 16/08/2016

Depuis fin juin, les banques centrales du monde entier illustrent leur prudence par leurs discours ou leurs actions afin de garder des conditions de crédit satisfaisantes pour les acteurs de l’économie. Ces mesures ont par ailleurs laissé le temps aux investisseurs de réaliser que pour le moment les perspectives des entreprises ne sont que modérément impactées par le vote du Brexit. Les banquiers centraux se disent prêts à maintenir durablement une situation ultra accommodante, et dans un contexte de marchés d’étés caractérisés par une faible liquidité, cette configuration continue d’assurer un soutien aux marchés de capitaux. Sur la semaine, le S&P 500 progresse de 1.15%, l’EuroStoxx 50 gagne 2.4% et le Topix est en hausse de 3.38%. La parité euro-dollar quant à elle poursuit son rebond, soutenu par la prudence de la Fed.

Alors que le choc du Brexit s’éloigne, les investisseurs attendent toujours d’observer les conséquences économiques réelles. Si celles-ci mettront plusieurs mois à se matérialiser, le manque de visibilité contraint les banquiers centraux à se positionner en amont. Le meilleur exemple est l’action de la Banque d’Angleterre: baisse des taux directeurs, relance du programme de QE et retour du « funding for lending » aux banques. Dans ce contexte, les rumeurs sur l’accroissement du programme de QE de la BCE en septembre vont bon train.

Au Japon, on comprend mieux la volonté du Premier Ministre de mettre en œuvre un n-ième plan de relance à la lecture de la première estimation du PIB du deuxième trimestre 2016, ressorti à seulement +0.2% en rythme annualisé. La faiblesse de l'investissement (-0.4% contre +0.2% attendu) n'est pas compensée par la consommation, qui stagne. Rappelons que le plan de relance massif sera précisé en septembre. Néanmoins, il est difficile d'en avoir une lecture claire tant les montants évoqués mélangent des dépenses déjà annoncées mais pas encore décaissées, de l'argent frais, mais aussi des garanties pour des projets d'infrastructure, qui s'étaleront sur plusieurs années.

Aux États-Unis, malgré de bonnes données concernant le marché de l’emploi, l’incertitude sur la croissance américaine reste présente. Le PIB du deuxième trimestre avait déçu, le secteur industriel semble toujours confronté à certaines difficultés et les ventes de détails se sont avérées décevantes récemment. A 10 jours du symposium de Jackson Hole, John Williams, ancien bras droit de Janet Yellen à San Francisco, indique à quel point il est urgent pour la Fed de modifier ses méthodes de façon à les rendre plus efficace face à la « stagnation séculaire » de l’économie américaine. Avec une prudence aussi marquée, la Fed pèse sur le dollar, et permet aux matières premières et aux émergents de respirer tout en plaçant les banques centrales des pays développés dans une position difficile.

Dans ce contexte, la rentrée des banquiers centraux risque d’être agitée, et ceux-ci devront faire une nouvelle fois preuve d’inventivité s’ils souhaitent garder leur devise et leur taux sous-contrôle.

  Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 11 août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.28%. C’est principalement la stratégie de portage obligataire qui explique cette performance positive puisque la stratégie d’Alpha portable est neutre sur la période. La compression des spreads de crédit se poursuit et les titres Altice 7.25% 2022 (+4.3%) et WIND 7% 2021 (+2.5%) détenus en portefeuille contribuent particulièrement à la performance. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -0.19% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.48% sur la même période. Les encours sont de 17.2 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de -0.01%. Alors que les données fondamentales ne témoignent d’une accélération dans aucune région du monde, que les banquiers centraux se disent prêts à maintenir durablement une situation ultra accommodante globalement et que les risques politiques continuent d’inquiéter les marchés, les taux d’intérêts restent bas. Sur certains marchés, ils atteignent même des niveaux historiques (Royaume-Uni, Australie) ! Cette configuration continue  d’assurer un soutien sur les marchés de capitaux, dans un contexte de marchés d’étés caractérisés par une faible liquidité. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants s’inscrit à 14% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste modérée (2.3). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.71% contre +1.39% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.8 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 1.31%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros gagnent 0.22% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 2.40%. Sur la semaine, tous les supports actions affichent une contribution positive, et notamment l’exposition au style « value » de la zone euro qui bénéficient de la bonne performance des fonds Echiquier Value (+4.1%) et Axiom Equity (+5.4%). On notera également la bonne performance de la partie réservée aux fonds de performance absolue comme le FCP H2O Allegro (+3.96%) ou encore l’OPC Karakoram Momentum (+2.49%). Les couvertures optionnelles misent en place ont permis de réduire progressivement l’exposition actions du portefeuille à 50%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -1.94%. Les encours sont de 34.3 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 11 août. Sur la semaine, la performance est de +1.22% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 4.02% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 1.35%. Nos positions sur les fonds DNCA Europe Growth et Maxima sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions négatives à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 75%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -2.5%. Les encours sont de 15.6mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex est en hausse de 0.23% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros gagne 0.22%. Alors que le portefeuille n’est exposé qu’à 80%, celui-ci ne souffre pas de sa sous-exposition grâce à la surperformance à la fois de la sélection de titres et de la sélection de fonds. On notera pour la première stratégie la forte progression du titre nippon Tokyo Electron (+9.3%). Par ailleurs, la seconde profite de la reprise du FCP Trusteam Roc (+2.51%) ainsi que de la surperformance du FCP Pictet Digital Communication (+2.04%) qui contribuent tous deux à la bonne tenue du portefeuille. L’exposition aux marchés actions est restée inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -3.2% contre +1.39% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 11 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 2.03% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis augmente de 2.4%. La hausse de la semaine a été principalement menée par les secteurs volatils comme celui des financières (+3.8%) et des matières premières (+3.6%). Si le portefeuille de titres vifs progresse presque autant que le marché ce sont les couvertures misent en place sur l’Eurostoxx 50 qui freinent quelque peu la performance hebdomadaire. Du côté des fonds détenus on notera le rebond du FCP Echiquier Value(+4.1%) qui profite de la reprise du style sur la semaine. L’exposition reste autour de 80%, marquant toujours une certaine prudence vis-à-vis de la hausse consécutive à l’annonce du Brexit et du contexte actuel toujours incertain. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -5.36% contre -4.40% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.6 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.