Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Fed : vers une (lente ?) reprise de la normalisation ?

Publié le 29/08/2016

Vendredi dernier, à l’occasion du symposium des banquiers centraux organisé à Jackson Hole, la prise de parole de Janet Yellen était très attendue. La Fed a poursuivi sa stratégie de «Good cop» (Janet Yellen) / «Bad cop» (Stanley Fisher) afin de ne se fermer aucune porte. Si Mme Yellen est restée vague avec un biais légèrement accommodant, le vice-président de l’institution S. Fisher a affirmé que deux hausses de taux en 2016 étaient encore possibles. Par conséquent, le dollar se renforce de nouveau face aux principales devises. La parité contre l’euro refranchit à la baisse le cap des 1 € = 1.12 $. Sur les autres marchés de capitaux, au cours de la semaine le S&P 500 recul de 0.67%, l’Eurostoxx 50 gagne 1.42% et le Topix japonais perd 0.60%. Du côté obligataire, la baisse des taux à 10 ans de l’Allemagne (-4 points de base à -0.07%) profite encore au crédit obligataire. L’indice High Yield de la zone euro calculé par Bloomberg est en hausse de 0.3% sur la semaine et affiche une performance de +7.05% depuis le début de l’année !

Janet Yellen s'est donc bien gardée de se lier les mains. Elle a de nouveau rappelé que la politique monétaire n'était pas en pilote automatique, mais qu'elle est bien décidée en fonction des statistiques économiques. Si le message a d’abord été mal interprété par les investisseurs, le vice-président S. Fisher a tenu à rétablir la crédibilité de l’institution en précisant que l’échéance de septembre et décembre pouvaient toutes deux donner lieu à un resserrement monétaire. Si ce scénario est très peu probable, l’accroissement de la volatilité lors des prochaines publications macroéconomiques US l’est davantage. A ce titre, les chiffres d’inflation de ce lundi ressortent légèrement au-dessus des attentes à +1.6% contre +1.5% attendus pour le PCE Core (indice des prix à la consommation des ménages), illustrant les discours un peu plus «hawkish» des membres de la Fed.

Par ailleurs, en zone euro, nous sommes à 10 jours de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE, qui se tiendra le jeudi 8 septembre. En août, une série de statistiques économiques mieux orientées que prévu avait alimenté l'idée que la BCE pourrait chercher à passer son tour et ne pas assouplir davantage sa politique monétaire. Pour le moment, le taux change euro/dollar, les taux souverains et les spreads de crédit en zone euro semblent satisfaisants. Dans ces conditions, c’est la date de fin du Quantitative Easing, prévue actuellement en mars 2017, qui semble être la variable d’ajustement la plus pratique pour l’institution. Attention donc aux attentes trop fortes sur la prochaine réunion. Si les indices de confiance (IFO et confiance des consommateurs) publiés la semaine précédente, traduisent bien le pessimisme ambiant en ressortant plus faibles que prévu, les indices d’activité du mois d’août (PMI composite à 53.3 contre 53.1 attendu) sont quant à eux plutôt bien orientés.

De son côté, la Bank Of Japan ne pourra ignorer plus longtemps la faiblesse de l'inflation sous-jacente. Le taux d'inflation, publié vendredi dernier, est resté négatif pour le 5ème mois consécutif à -0.4% en juillet. De plus, l'impact négatif de la vigueur du yen depuis le début de l’année devrait commencer à se faire sentir sur l'inflation. Cela fait plusieurs mois que l’institution fait le strict minimum et celle-ci semble attendre un timing bien précis pour frapper fort. Est-ce que le mois de septembre sera l’échéance phare ? Réponse le 21 septembre prochain, le même jour que la prochaine réunion de la Réserve fédérale américaine. En attendant cette échéance, le discours de la Fed de vendredi dernier a initié des prises de profits sur les positions défensives longues de yens, qui rapportent déjà 15% depuis le début de l’année.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au jeudi 25 Août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.26%. Les deux moteurs de performance du portefeuille contribuent positivement à la performance. Le moteur d’Alpha Portable a notamment bénéficié de l’excellent comportement du fonds investis en actions françaises et en actions européennes parmi lesquels Sycomore FranceCap, BG long Term Value et Moneta Multicap. Sur la partie obligataire, les contributions des titres Touax 6%, Wind 7% et Crédit Agricole 7.875% sont les plus significatives sur la semaine. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative sur la semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de +0.25% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.50% sur la même période. Les encours sont de 17.2 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance du FCP Taux Réels Européens est de 0.14%. L’événement important de la semaine était le symposium de Jackson Hole. A cette occasion, les membres de la Fed semblent avoir atteint un nouveau consensus. L’économie américaine est solide, elle pourra résister à des hausses de taux. Ce message de confiance a généré un mouvement de hausse sur les taux américains, qui rejoignent les niveaux les plus élevés depuis l’annonce du Brexit.  Dans ce contexte, le dollar s’est nettement apprécié, poussant les cours des matières premières à la baisse ainsi que les émergents.  Les données fondamentales publiées cette semaine en Europe confirment des niveaux de croissance corrects, notamment les PMI.  Alors que le dollar se renforce, une action supplémentaire de la BCE pour soutenir l’économie paraît moins probable. Les marchés pourraient donc s’ajuster pour prendre en compte cette nouvelle donne de rentrée, d’autant que l’Europe reste caractérisée par d’importants  risques de nature politique. La stratégie principale du fonds reste un investissement en dette privée de haute qualité partiellement couverte. La partie du fonds investie en monétaire / taux flottants  s’inscrit à 14% de l’actif net. La sensibilité au risque de taux reste faible (1.4). La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +0.85% contre +1.42% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 35.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.08%, alors que sur la même période les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros gagnent 0.07% et l’Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) progresse de 1.42%. Les fonds Europe et Eurozone en portefeuille n’ont pas su profiter de cette semaine de hausse sur le marché européen et affichent une contribution à la performance quasi nulle. L’essentiel de la performance hebdomadaire provient de nos investissements en Fonds Obligataires (Axiom Capital Contingent +0.73%) et Performance Absolue (Karakoram Momentum +1.45%, Exane Overdrive +0,58%). Nous n’avons pas réalisé d’opération significative sur la semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -2.3%. Les encours sont de 34.1 mln d’euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 25 août. Sur la semaine, la performance est de +0.05% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 0.25% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 0.12%. Nos positions sur les fonds Exane Overdrive et Helium Sélection sont les principales contributions positives à  la valeur liquidative. Nos couvertures sur les marchés à terme sont les principales contributions négatives à la valeur du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions s’inscrit à 78%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de -2.77%. Les encours sont de 15.5mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex est quasiment stable à +0.08% à l’instar du marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros qui est en hausse de 0.07%. Encore une semaine calme sur les marchés actions avec un volume encore très « estival » sur la plupart des places boursières mondiales. La photo hebdomadaire montre une progression en Europe, rassurée pour l’instant sur les effets du Brexit, et plus d’indécision tant aux États-Unis qu’au Japon. Altiflex est donc en ligne avec ces mouvements sur la semaine, profitant d’un côté des belles progressions de Starbucks et son exposition à l’immobilier américain via CBRE Group, mais restant pénalisé par le froid jeté par Hillary Clinton sur le secteur pharmaceutique tout entier en annonçant qu’elle veillera tout particulièrement à limiter les hausses de prix des médicaments.  Au niveau des opérations, nous avons réaménagé la partie du portefeuille dédiée aux fonds en vendant la stratégie Global Silver Age de CPR et en allégeant Trusteam Roc pour initier une ligne d’exposition sur les marchés émergents au travers du fonds GemEquity de GemWay AM. La classe d’actif nous semble disposer d’un potentiel d’appréciation important dans ce contexte de chasse au rendement globalisé. L’exposition du portefeuille est restée inchangée à 80%, marquant toujours une certaine prudence à court terme devant les niveaux actuels. La performance depuis le début de l’année du FCP Altiflex s’établit à -4.67% contre +0.66% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 10.7 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima est en hausse de 0.51% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.42%. Les différents moteurs de performances ont été relativement médiocres cette semaine. Les titres vifs notamment ont été pénalisés par le repli de Thales et de Deutsche Boerse, alors que les fonds, toujours valorisés avec un jour de retard, ne profitent pas de la hausse de vendredi. Enfin, avec la hausse du marché, notre position sous investie à 80% nous coute aussi quelques points de performance. Par ailleurs, et même si elle reste marginale, notons la bonne performance de notre paire long MIB short CAC  qui bénéficie du rattrapage de l’indice Italien cette semaine. Quelques opérations ont été effectuées en portefeuille dans les secteurs financier et immobilier. Nous avons cédé Intesa Sanpaolo au profit de Bankinter en Espagne. Et nous avons vendu Deutsche Wohnen au profit Vonovia d’une part et de Merlin Properties aussi en Espagne. La performance depuis le début de l’année du FCP Maxima s’établit à -6.01% contre -5.49% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 9.4 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.