Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

POINT HEBDO : LA FED PREND LA MAIN, LE DOLLAR RESPIRE

Publié le 21/03/2016

Le ton plus accommodant de la Fed et la baisse concomitante du dollar entraîne cette semaine une dispersion significative des performances des différentes zones géographiques. Si ce mouvement favorise le S&P500 (+1.4%) et les marchés émergents (+2%), l’Eurostoxx 50 (-0.5%) et le Topix japonais (-1%) sont pénalisés par la remontée de l’euro et du yen (+1%) face au dollar. La tendance sur les marchés actions est aussi soutenue par le pétrole, qui a poursuivi son rebond sur la semaine après l'annonce d'une réunion entre pays producteurs, le 17 avril au Qatar. En zone euro, l’élargissement du programme de rachat d’actifs de la BCE aux obligations d’entreprises Investment Grade (hors banques) favorise ce compartiment par rapport au High Yield, plus risqué. La surperformance des actifs moins risqués comme le taux 10 ans allemand (- 6bp à 0.21% sur la semaine) ne permet pas une contraction des spreads de crédit sur la semaine.

Sur ces décisions, Peter Praet, le chef économiste de la BCE, a clarifié la situation en expliquant que la banque centrale avait décidé de mettre de côté le levier du taux de change (qui peut déstabiliser les marchés internationaux) pour se focaliser sur celui du crédit. Consciente de l'impact négatif de la baisse des taux directeurs sur la profitabilité des banques, l’institution a pris des mesures compensatoires (achats d'obligations d'entreprises et TLTRO 2). Elle vise ainsi à soutenir le crédit bancaire alors que la reprise de l'investissement se concrétise et qu'elle a besoin d'être accompagnée. Au Royaume-Uni, le débat fait rage sur les conséquences du « Brexit ». La Confédération des industries britanniques a commandé une étude qui chiffre le coût d’une sortie de l’Union Européenne à 100 MM£ et près d'un million d'emplois. Si à ce sujet les sondages sont encore très serrés, la peur de l'inconnu, alimentée par ce type d'estimations, devrait finir par l'emporter et pousser les Britanniques à rester au sein de l'Union européenne.

Du côté de la Fed, les membres du FOMC se sont montrés prudents et ont abaissé leur prévision de hausses de taux de 4 à 2 hausses pour 2016. En termes de stratégie de communication, l'institution sera probablement tentée de ne pas insuffler trop d'optimisme lors des prises de positions publiques qui vont s'enchaîner ces prochaines semaines. Ceci, afin d’éviter une remontée trop prononcée du dollar qui pourrait in fine bloquer la Fed. En effet, si les banquiers centraux aiment que le marché les devance lors qu’ils ont l’intention d’assouplir la politique monétaire (afin d’avoir un effet immédiat, cf BCE), ceux-ci, dans le cadre d’un resserrement, souhaitent avoir le maximum de données (non biaisées) sur la réaction de l’économie avant de poursuivre.

Alors que les banques centrales tentent pour le moment d’éviter de placer le dollar sous pression, au Japon, la BoJ est confrontée à une rechute de l'inflation et les anticipations de celle-ci laissent craindre un échec dans la tentative de faire remonter les indices de prix. Depuis le début de l’année, la baisse des cours des matières premières et l'appréciation du yen dégradent l'inflation importée et contraindront la banque centrale à assouplir d’avantage sa politique monétaire. Pour le moment, la BoJ souhaite avoir une meilleure visibilité sur les conséquences du passage des taux en territoire négatif. Cet outil traditionnellement puissant en termes d'impact sur le marché des changes n'a pas donné les résultats escomptés au Japon. Par conséquent, celle-ci pourrait être la prochaine à intervenir afin de contrer la remontée du yen que l’on observe depuis le début de l’année (+7.2% face au dollar). Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 17 Mars en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.36%. Pour la troisième semaine consécutive, la stratégie de Portage Obligataire représente la plus forte contribution à la performance avec la poursuite du rebond des obligations en portefeuille. Les titres La Mondiale 2049 et Crédit Logement 2049 sont les meilleurs performeurs cette semaine. La stratégie d’Alpha Portable est légèrement en retrait avec une surperformance du fonds Mirabaud Spain Equity, mais une sous-performance des fonds actions Europe et Euroland. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. La performance du FCP Optimum depuis le début de l’année est de -1.28% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.17% sur la même période. Les encours sont de 21.2 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Sur la semaine, la performance est de +0.11%. Notre positionnement sur la dette privée de notation investissement continue d’être favorisé par les annonces récentes de la BCE. Nous l’avons à nouveau renforcé par des achat de Sanofi et Valéo 2026, de Deutsche Tel 2023 et d’Anheuser Busch 2036  pour près de 10% de l’actif. La « prime à la qualité » peut faire encore nettement baisser les spreads sur ce segment de marché. La position est partiellement couverte sur la courbe allemande, de façon à maintenir une sensibilité relativement faible au risque de taux. Ce positionnement en valeur relative est le principal moteur de performance du fonds. Nous maintenons également des niveaux de liquidité relativement élevés (9%). Les expositions aux titres risqués (subordonnées financières, dette périphérique,high yield…) sont aujourd’hui quasi nulles. La performance du FCP Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de -1.26% contre +0.50% pour son indice de référence. Les encours s’inscrivent à 36.5 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en hausse de 0.76% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 0.04% et l'Eurostoxx50 (dividendes réinvestis) perd 0.46%. La performance hebdomadaire est principalement à mettre au crédit des fonds actions : les FCP Amilton Small Caps et Maxima sont les meilleurs performeurs cette semaine. Côté obligataire, les fonds Tugot Oblig Plus ou Delff Euro High Return contribuent positivement à la performance hebdomadaire alors que les obligations en direct sont stables sur la semaine. Nous avons  rééquilibré le portefeuille vers le style « Value » cette semaine, en arbitrant le fonds Allianz Euroland Equity Growth au bénéfice du fonds Echiquier Value. Nous avons également réduit notre exposition aux actions Japonaises, conséquence de la détérioration de la dynamique bénéficiaire de la zone au cours de ces dernières semaines. L’exposition action du portefeuille s’établit à vendredi soir autour de 45%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de -5.28%. Les encours sont de 32.6 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 17 mars. Sur la semaine, la performance est de 1.21% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 2.43% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 1.37%. Au cours de la semaine, nos expositions à l’Eurostoxx50 par les marchés à terme mais aussi aux fonds Maxima et Stock Picking France sont les principales contributions positives à la progression de la valeur liquidative. Nos expositions aux fonds R Conviction Euro et Mandarine Valeurs sont les principales contributions négatives à la performance du portefeuille. L’exposition aux marchés d’actions a été augmentée à 78%. La performance depuis le début de l'année du FCP Résilience est de -6.52%. Les encours sont de 16.4 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex recule de 0.35% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimé en Euros est stable à 0.02%. Le discours plutôt accommodant de la réserve fédérale américaine a calmé les marchés qui sont restés dans une fourchette très étroite sur la semaine. Dans ce contexte, Altiflex qui bénéficiait pourtant de la bonne tenue de certaines grandes valeurs américaines (Delta Airlines, Mastercard, Starbucks & Apple) a été pénalisé par une nouvelle faiblesse des titres japonais (Sompo Nipponkoa, Fuji Heavy et Astellas Pharma). A l’instar du marché, les fonds détenus en portefeuille sont restés relativement stables également. Nous en avons profité pour réaliser quelques arbitrages. D’abord en arbitrant le fonds Pictet Global Megatrend au profit de deux des thèmes dans lesquels il investit. Il s’agit du thème de la Sécurité et celui de la Communication Digitale qui nous semblent être les thèmes les plus porteurs pour les années qui viennent. Simultanément nous avons aussi coupé notre sur-exposition sur le marché japonais en cédant nos parts du fonds MW Sakura Fund, compte tenu de la moindre attractivité du marché nippon ces derniers temps. En fin de semaine, nous avons aussi réduit nos positions sur quelques valeurs anglaises et réduit également Kroger aux Etats-Unis. La performance sur l’année 2016 s’établit à -9.42% contre -2.22% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 11.3 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 0.20% alors que dans le même temps, l’indice EuroStoxx50 dividendes réinvestis recule de 0.46%. Maxima a profité cette semaine d’une reprise sur des titres qui avaient été injustement pénalisés les semaines passées et aussi du décalage de valorisation des fonds qui intègrent donc cette semaine la forte hausse du vendredi de la semaine précédente. Parmi ces derniers, c’est à nouveau le fonds spécialisé en petite et moyennes valeurs de chez Amilton qui génère la plus forte contribution à la performance. Parmi les titres, malgré une semaine difficile pour le secteur, ce sont deux financières qui affichent les plus fortes contributions à la performance. Cette semaine, nous avons réduit notre exposition aux valeurs de croissance, en allégeant d’une part le titre Frésénius & Co et en arbitrant d’autre part le Fonds Allianz Euroland Equity Growth au profit du fonds Echiquier Value. Par ailleurs, nous n’avons pas modifié l’exposition du portefeuille aux marchés actions qui reste donc légèrement supérieure à 90%. La performance du FCP Maxima sur l’année 2016 s’établit à -9.48% contre -6.17% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 8.2 mln d’euros.