Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Retour de la confiance dans un marché sonné...

Publié le 31/08/2015

Alors qu’on enregistrait déjà une baisse de 12% sur deux semaines au 21 Août, la journée de lundi dernier marque un pic de volatilité ! Ce n’est qu’après avoir perdu plus de 8.5% en séance que l’Eurostoxx 50 retrouve enfin du soutien à 2955 points. Cependant, une fois le point bas atteint, les investisseurs sont rapidement revenus vers les indices grâce notamment à des fondamentaux économiques solides ainsi qu’à des banques centrales rassurantes. L’Eurostoxx 50 termine ainsi la semaine sur un léger rebond hebdomadaire de 1.2%, favorisé par une baisse de 1.8% de l’EUR/USD, et le S&P 500 affiche quant à lui une hausse de 0.7%. Avec un marché chinois qui peine toujours à se stabiliser, les actions asiatiques résistent moins bien. Les titres du Shanghai composite cèdent encore près de 6% sur la semaine et le Topix Japonais recule de 1.6%.

En réponse à l’alerte de lundi dernier, les banques centrales ont tour à tour tenté de rassurer les investisseurs. Dès Lundi soir, Dennis Lockhart laissait entendre que la FED pourrait différer sa hausse de taux d’intérêt tant attendue. Mardi, c’est la PBoC qui est intervenue en abaissant conjointement ses taux directeurs (-0.25% à 4.6%) et le taux de réserves obligatoires imposées aux banques commerciales chinoises (-0.5% à 18%). Mercredi, c’était au tour de la BCE, par l’intermédiaire de Peter Praet, d’indiquer son intention d’intensifier, si nécessaire, le programme d’accommodation monétaire. En effet, la chute des prix des matières premières ainsi que les inquiétudes sur la croissance mondiale menacent l’objectif d’inflation (2%) et pourraient justifier que le programme de rachat (actuellement de 60Mds d’euros par mois) soit revu à la hausse. Enfin, les gouverneurs des réserves fédérales américaines ont rassuré quant à la solidité de l’économie américaine ainsi qu’au resserrement monétaire prochain, la probabilité que celui-ci soit en septembre recule de 50% à 35% (selon les niveaux de swaps de taux US à vendredi).

Du côté géopolitique, en Europe, l'aversion au risque diminue concernant la Grèce. Alors que le FMI plaidait jusque-là en faveur d'une annulation de la dette grecque, Christine Lagarde a indiqué ce weekend qu'une restructuration était désormais possible et suffisante pour que la dette grecque soit considérée comme viable. Ce rapprochement de vue entre FMI et européens présage d'une possible participation du FMI au 3ème plan d'aide. De plus, les élections anticipées grecques seront rapides et se dérouleront le 20 septembre prochain. En parallèle, en zone euro, le sentiment économique et l’indice de confiance des consommateurs ressortent au-dessus des attentes, illustrant un optimisme toujours d’actualité sur l’amélioration de la situation économique de la région. De plus, la publication ce matin des chiffres d'inflation de la zone au-dessus des attentes (+0.2% contre +0.1% pour le mois d’Août) confirme une tendance encourageante sur le retour de celle-ci.

Outre-Atlantique, l’alerte donnée par la chute de 5.3% du S&P500 à l’ouverture de lundi dernier a d’avantage retenti comme une opportunité d’achat plutôt qu’un signal de vente pour les investisseurs. En effet, sur les séances de mercredi et jeudi le S&P500 et le Nasdaq gagnent respectivement 6.4% et 6.8% ! Les États-Unis restent le principal pays développé générant de la croissance et la publication, jeudi, d’un PIB en hausse de 3.7% a été largement saluée par les investisseurs.

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 27 août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.62%. Les deux moteurs de performance, Alpha Portable et Portage Obligataire, ont fortement rebondi cette semaine et génèrent tous les deux une solide performance. Pour le Portage Obligataire, nous avons pleinement profité du rebond des obligations Abengoa 2016 et 2018 qui nous avaient tant pénalisé au début du mois d’août. Ce rebond se matérialise alors que l’augmentation de capital prévu par la société se précise et reçoit le soutien de plusieurs banques. Au sein de la stratégie d’Alpha Portable ce sont les fonds investis en actions Européennes et en actions américaines qui affichent les meilleures contributions à la performance. Au cours de la semaine nous n’avons pas réalisé d’opération significative. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.70% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.61% sur la même période. Les encours sont de 20.8 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens baisse  de 0.90%. Alors que l’aversion au risque augmentait, nous avons également augmenté l’exposition au marché allemand, considéré comme l’actif refuge. Le retournement brutal de ce marché en début de semaine explique l’essentiel de cette baisse. La performance du fonds Taux Réels Européens depuis le début de l’année est de +1.1% contre +1.59% pour son indice de référence. Les encours sont de 42.2 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 recule de 0.52% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros progressent de 1.29% et que l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.21%. Dans un contexte de marché extrêmement chahuté, la performance a été pénalisé à la fois par nos investissements actions et par nos investissements obligataires. Au sein de nos investissements actions, notre position sur les valeurs de croissance européennes au travers du Allianz Europe Equity Growth, sur les actions internationales et en particulier sur les actions japonaises au travers du FCP Sakura Fund ont eu l’impact le plus négatif sur la performance hebdomadaire. Pour ce qui est de nos investissements en obligations, si notre sélection de titres vifs a eu un impact positif, elle n’a pas suffi à compenser nos investissements en OPCVM. Notre position sur le dollar a eu un impact positif sur le portefeuille tout comme notre investissement sur le FCP H2O Allegro. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. L’exposition action est restée stable autour de 56% du portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +4.00%. Les encours sont de 30.9 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 27 août. Au cours de la semaine, la performance est de -0.81% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 2.17% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis)  de 2.87%. Au cours de la semaine, nos couvertures sur les marchés à terme (EuroStoxx50 et S&P500) sont  les principales contributions positives. L’exposition aux fonds IPAM Balanced, Echiquier Entrepreneurs et Taux Réels Européens sont  les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 37%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +6.28%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 1.88% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros progresse de 1.29%. Notre sélection de valeurs surperforme légèrement le marché grâce aux excellentes performances de titres américains comme Avago Technologies, United Rentals ou Apple qui progressent tous de plus de 7% sur la semaine. Les fonds ont été plus décevants puisqu’ils restent en performance hebdomadaire négative. Mais la gestion de l’exposition qui nous a amené à surexposer le portefeuille au fur et à mesure de la baisse et ainsi à participer au rebond avec une exposition toute proche du niveau maximal a contribué positivement au résultat. Nous avons réduit cette surexposition pour la ramener autour de 120% en fin de semaine. Aucune autre opération n’a été effectué cette semaine en portefeuille. La performance depuis le début de l’année s’établit à +3.68% contre +2.98% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 12.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima gagne 0.88% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis progresse de 1.21%. Dans des marchés très chahutés, notre sélection de valeurs progresse en ligne avec les indices. Les titres allemands (BASF, Daimler, Bayer, Deutsche Tel) ont d’ailleurs largement surperfomé leurs homologues français et espagnols. Par contre, la plupart des fonds accusent encore un recul sur la semaine ce qui génère une contribution négative à la performance hebdomadaire. Au niveau de l’exposition, nous avions abordé la semaine surinvestis et renforcé à nouveau cette position sur le repli de lundi. Nous avons ensuite réduit légèrement cette position après le rebond pour ramener l’exposition du portefeuille autour de 120% en fin de semaine. En dehors de ces opérations de gestion de l’exposition du portefeuille, nous n’avons pas réalisé d’autres arbitrages. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +9.98% contre +6.64% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.