Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : La hausse des taux est pour bientôt !

Publié le 10/08/2015

La microéconomie est au rendez-vous avec de bons résultats trimestriels publiés en Europe, aux États-Unis et au Japon. Sur la semaine, l’Eurostoxx 50 gagne 1% et le Topix japonais s’octroie 1.6%. Aux USA c’est plutôt la macroéconomie qui guide les investisseurs, le S&P 500 cède 1% alors que l’EUR/USD reste anormalement stable dans un contexte où la première hausse de taux se rapproche inexorablement.

En Europe, les indicateurs macroéconomiques restent toujours bons et les surprises positives. Les indices d’activité manufacturière et de service ressortent en expansion et au-delà des attentes à respectivement 52.4 contre 52.2 anticipé et 54 contre 53.8 prévu par les économistes. Les fondamentaux solides profitent aux entreprises qui ont globalement publié d’excellents résultats trimestriels, au-delà des prévisions.

Aux États-Unis, les chiffres macroéconomiques sont toujours bien orientés avec un ISM non-manufacturier au plus haut depuis dix ans et des nouvelles demandes d’allocation chômage qui se maintiennent à leur plus bas niveau depuis 40 ans. De plus, la publication du rapport sur l’emploi de Juillet, en ligne avec les attentes, est assez solide pour justifier une hausse de taux cette année. Ces données, suivies de près par les banquiers centraux, semblent suffisantes pour inciter la Fed à entamer son resserrement monétaire dès Septembre. Cependant, la réaction des investisseurs surprend et se traduit par une baisse de 1% du S&P 500 sur les séances de jeudi et vendredi ainsi que par un attrait pour le 10 ans US dont le rendement baisse de 10 points de base sur les 2 séances. Ce mouvement pourrait s’expliquer par une prudence des investisseurs face à l’incertitude du rythme de la hausse ainsi que de son amplitude. Néanmoins, après 7 années de taux bas, la Fed devrait encore faire preuve de patience dans l’implémentation de son tour de vis monétaire.

Du côté asiatique, le Japon est toujours apprécié des investisseurs, l'indice Topix progresse de 1.6% suite à la publication d'une série de rapports trimestriels solides. En Chine, l’indice de production manufacturière (PMI), en contraction depuis un an, ressort de nouveau en dessous des attentes à 47.8 contre 48.3. Les inquiétudes sur la faiblesse de la demande continuent de peser sur les anticipations de croissance ainsi que sur le cours des matières premières. Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 6 août en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en baisse de 0.51%. Ce résultat s’explique principalement par un repli de la stratégie de Portage Obligataire, heurtée par la chute brutale de l’obligation Abengoa 03/2016. La société a en effet communiqué de manière pitoyable sur ses résultats du 2ème trimestre, prenant à contrepied nombre d’investisseurs. Pour autant, la société continue à générer du cash (certes, moins que prévu) et détient sur son bilan un montant de liquidités supérieur au montant de la souche 2016 (la première à venir à maturité pour la société). Cette baisse nous parait donc déraisonnable et nous conservons notre position sur ce titre. L’Alpha Portable n’a malheureusement pas compensé ce recul et s’affiche lui aussi en légère baisse. A noter toutefois le bon comportement du MW Sakura Fund qui contribue positivement à la performance hebdomadaire de la stratégie. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative au cours de la semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.26% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.56% sur la même période. Les encours sont de 20.6 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens recule de 0.24%. La performance hebdomadaire a été impacté négativement par l’écartement de spread sur Vallourec 2017 et Oi 2017. La sensibilité du portefeuille est restée proche de 0 (0.7). En 2015, la performance du fonds est de +2.14% contre +1.45% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 42 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 progresse de 0.19% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros stagnent et que l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 1.11%. Nos investissements sur les actions zone-euro et japonaises sont parmi les plus fortes contributions positives à la performance hebdomadaire, alors que nos investissements en actions américaine ont globalement freiné la progression du portefeuille. Nous avons profité de la hausse des marchés en début de semaine pour acheter des Put sur l’Eurostoxx50 tout en achetant des futures afin de conserver l’exposition action autour de 54%. Cette opération permet d’introduire une asymétrie qui se manifestera en cas de rechute des indices européens. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +8.53%. Les encours sont de 31.8 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 6 août. Au cours de la semaine, la performance est de +0.17% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 2.41% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) sont en baisse de 0.25%. Nos investissements sur les marchés actions européens au travers de fonds et au travers de futures Eurostoxx50 représentent la plus forte contribution positive à la performance hebdomadaire. Ces belles performances ont permis de compenser le recul enregistré par les fonds investis en actions américaines. Au cours de la semaine, nous avons renforcé nos positions sur les FCP Variopartner Generics et H2O Multiequities. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.43%. Les encours sont de 15.5 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, la VL du FCP Altiflex recule de 0.35% alors que dans le même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros stagnent. La contribution de la sélection de titres représente l’essentiel de cette baisse, les très bonnes performances d’Electronic Arts et de Tesoro ne suffisant pas à compenser la chute de Walt Disney et de Shire. Notre position sur le Japon a eu un une contribution positive à la performance ainsi que nos couvertures mises en place récemment. L’exposition action du portefeuille est inchangée, autour de 95%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +12.34% contre +7.19% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 14 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima progresse de 1.13% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis gagne 0.11%. Les trois moteurs de performance, à savoir la sélection de titres, la sélection de fonds et la gestion de l’exposition du portefeuille, contribuent tous positivement. Du côté des titres vifs, on peut citer les bonnes performances de Daimler et de l’Oreal. de BNP Paribas et de Bayer compensant les reculs d’Orange et d’Allianz. En début de semaine, nous avons profité de la hausse des marchés pour mettre en place des couvertures sur l’Eurostoxx50 , ce qui a réduit l’exposition de 111% à 91% et donc amortit le repli du marché en fin de semaine. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +19.07% contre +18.03% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.3 mln d’euros.