Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Après la Grèce, la Chine ?

Publié le 27/07/2015

Alors même que le dossier grec quitte enfin le devant de la scène et après le fort rebond des marchés consécutif à la signature de l’accord entre la Grèce et l’Europe, la semaine dernière a été marquée par des prises de bénéfices : l’EuroStoxx 50 recule de 1,92%. De l’autre côté de l’Atlantique, le S&P perd 2,21% tandis que l’euro reprend 1,48% par rapport au dollar. Les pays émergents, et la Chine en particulier, concentrent toujours les inquiétudes des investisseurs. Sur fond de ralentissement de la croissance économique, les matières premières souffrent également : le Bloomberg Commodity Index, qui mesure l’évolution du prix des matières premières est en baisse de 4,82% sur la semaine, le baril de brent perd quant à lui 4,34%.

En Europe, l'accord sur la Grèce semble tenir bon. Un premier versement provenant des institutions européennes a été effectué pour permettre à la Grèce de régler ses échéances de Juillet. En contrepartie, A.Tsipras continue de faire voter les réformes promises. La situation est loin de contenter toutes les parties prenantes, mais elle permet de calmer le jeu à moyen terme. L’épineuse question d’une restructuration de la dette hellène reste sur la table, le FMI en faisant une condition sine qua non pour participer à un nouveau financement du pays et les Allemands étant toujours fermement opposés à une discussion immédiate de ce sujet.  La bourse d’Athènes devrait rouvrir cette semaine après plusieurs semaines de fermeture. Après le rebond consécutif à l’annonce de l’accord, les investisseurs ont pris leurs bénéfices en fin de semaine dernière ce qui a entrainé une baisse des marchés européens : le CAC 40 limite ses pertes à -1,31% tandis que le DAX relâche 2,79%. Toutefois cela ne remet pas en cause la tendance à moyen terme qui semble favorable aux marchés actions européens.

Aux États-Unis, les marchés ont véritablement suivi les publications des entreprises. Les cours des sociétés qui ont battu les consensus ont été propulsés à des sommets (Google, Amazon). En revanche, celles qui ont publié des résultats jugés décevants ont été durement sanctionnées (Apple, Microsoft). Vu les capitalisations boursières de ces sociétés, les effets sont considérables : Google a gagné 60 milliards de dollars en une seule journée tandis qu’Amazon est devenu le plus gros retailer du monde, devant WallMart. Les données macroéconomiques sont encourageantes: on note une augmentation des ventes de logements existants pour le mois de Juin et les inscriptions hebdomadaires au chômage sont à un niveau historiquement bas (le chiffre est toutefois à nuancer car le taux d’emploi reste faible). Toujours est-il que les conditions semblent réunies pour une hausse des taux de la FED dès cette année. C'est sûrement cet élément qui va dicter l'évolution des marchés pendant l'été.

Les marchés émergents et plus particulièrement la Chine inquiètent. Après la forte correction des marchés, les mesures prises mi-juillet par le gouvernement chinois afin d’enrayer la baisse semblaient tenir bon… Mais ce lundi le Shanghai Composite Index a de nouveau plongé: -8,5%. Le ralentissement de la croissance inquiète et les investisseurs s’interrogent sur les capacités des autorités à relancer l’activité économique dans le pays. La situation reste donc extrêmement tendue… Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 23 Juillet en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative est en hausse de 0.14%. Ce résultat s’explique par une forte contribution du moteur d’Alpha Portable pour lequel, notamment sur la partie Européenne, les fonds sélectionnés ont fait preuve d’une très bonne résistance dans la baisse des marchés. Le portage obligataire contribue aussi positivement grâce, entre autres, aux emprunts perpétuels du Crédit Logement et de la Mondiale. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.91% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.52% sur la même période. Les encours sont de 20.4 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens progresse de 0.03%. La poursuite de la légère détente sur les taux des emprunts d’états aura été favorable au portefeuille qui profite aussi de la surperformance des obligations privées de notation « Cross-Over ». Ces deux stratégies sont toujours en place dans le portefeuille. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux réels Européens est de +2.36% contre +1.36% pour son indice de référence, l’Eonia +2.5%. L’encours s’établit à 41.4 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.57% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros reculent de 2.97% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis de 1.92%. Cette bonne résistance du portefeuille à ce mouvement de baisse est à mettre à l’actif non seulement d’une exposition faible aux marchés actions mais aussi d’investissements sur des supports ayant fait preuve d’une bonne résistance au mouvement de repli. Le fonds H2O Allegro sur les marchés obligataires et Amilton SmallCaps sur les petites valeurs européennes sont les meilleures contributions de la semaine. Au cours de la semaine, nous n’avons pas réalisé d’opération significative. L’exposition du portefeuille est par conséquent restée proche de 50%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +8.37%. Les encours sont de 31.5 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 23 juillet. Au cours de la semaine, la performance est de -0.21% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.14% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) de 1.73%. Au cours de la semaine, nos investissements sur les marchés actions ont fait preuve d’une bonne résistance avec notamment les fonds Acatis Champions sur l’Allemagne et Stock Picking sur la France dont la progression hebdomadaire dépasse 1%. Notre position sur le dollar a aussi été profitable. Par contre, les fonds DNCA Europe Growth et H2O Multi-Equities ont pesé sur les résultats. Au cours de la semaine, nous avons renforcé le fonds Exane Prime Technology  et augmenté aussi l’exposition aux marchés actions. Celle-ci se situe désormais autour de 65% La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience est de +9.39%. Les encours sont de 15.3 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex perd 1.98% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros chute de 2.97%. Quelques prises de bénéfices donc après un début de mois très fort sur les marchés actions. Notre prudence nous avait amené à réduire l’exposition du portefeuille ce qui a permis à Altiflex d’amortir le mouvement baissier. La sélection de valeurs a aussi fait preuve de résistance avec des titres comme Yara en Norvège, SEI Invt aux États-Unis ou Astellas au Japon qui progressent tous de plus de 5% sur la semaine. Notre vision positive sur le Japon a aussi contribué à cette meilleure résistance grâce au fonds MW Sakura Fund. Nous n’avons pas réalisé d’opération significative cette semaine et par conséquent, l’exposition est restée stable à 94%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +12.16% contre +6.96% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.9 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima cède 0.93% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 1.92%. Tous les moteurs de performances ont contribué à amortir le recul finalement sensible des marchés actions cette semaine. Au niveau des titres d’abord puisque notre sélection résiste mieux que le marché avec notamment Schneider, BNP et Iberdrola. Au niveau des fonds aussi avec notamment le fonds Amilton Small Cap qui progresse au cours de cette semaine plutôt baissière. Enfin la couverture mise en place et qui traduit notre prudence actuelle sur les actions a aussi permis à Maxima de mieux résister. Les opérations de la semaine ont consisté à alléger deux valeurs en portefeuille, d’un côté Sanofi et de l’autre SAP. L’exposition au marché actions est restée relativement stable à 83%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +17.15% contre +16.72% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5.2 mln d’euros. N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.