Accès client

Accès partenaire Suivi Portefeuilles Espace Administratif

Point Hebdo : Le bruit s'amplifie, les fondamentaux restent solides...

Publié le 22/06/2015

Depuis deux mois, les marchés sont en proie au doute. Pourtant la reprise économique est là et en dépit de leur hausse récente, les taux d’intérêt des économies développées sont encore à des niveaux historiquement bas. Les entreprises quant à elles continuent de communiquer sur des perspectives de croissance de leurs résultats, notamment au Japon et dans la Zone Euro. La reprise du crédit en Europe fait espérer une reprise des investissements tant des entreprises que des particuliers. Cependant, à court terme, la Grèce mobilise l’attention et génère beaucoup de « bruit ». Alors que certains investisseurs envisagent un défaut sur les emprunts dus au FMI, d’autres anticipent des avancées rapides dans les négociations. Cependant, tous sont fatigués de ce spectacle qui dure depuis près de six mois. L’Eurostoxx 50 clôture la semaine en recul de 1.3%, avec un point bas à -3.7% jeudi en séance. Parallèlement, l’Euro est resté moins volatil et s’est même apprécié de 0.75% face à un dollar en baisse. Aux États-Unis, le S&P 500 progresse de 1.1% sur la semaine, porté de nouveau par un compte rendu plutôt conciliant de la part du FOMC (Federal Open Market Committee).

La Grèce, à court d'argent, doit rembourser 1,6 milliard d'euros au Fonds Monétaire International (FMI) le 30 juin. Si elle ne parvient pas à conclure un accord avec ses créanciers avant cette date, elle sera en cessation de paiement, une situation inédite pour la zone euro qui pourrait hypothétiquement aboutir au très médiatique « Grexit ». En réalité, d’un côté comme de l’autre les enjeux sont énormes et aucune des parties ne peut se permettre un échec des négociations. En effet, plus que l’avenir de la Grèce, c’est la viabilité du modèle européen qui est en jeu. Comme le montre un sondage Bloomberg auprès de dirigeants d’entreprises, il serait très difficile de faire revenir les investisseurs étrangers en Europe en cas d’aggravation de la situation. L’écart de performance entre les indices US et Europe s’est fortement réduit depuis quelques semaines, montrant que finalement les investisseurs US peuvent « se contenter » de leur marché, et n’ont pas forcement d’intérêt à venir jouer la reprise économique en Europe dans un contexte incertain. Ainsi, l’enjeu est bien supérieur à un simple effacement de dette, même si la Grèce est prise à la gorge à court terme, les créanciers d’Athènes auraient bien plus à perdre sur le long terme, c’est pourquoi, bien qu’au pied du mur, Syriza tient bon. Il y a fort à parier qu’une solution, tout du moins temporaire, soit rapidement trouvée. Une restructuration de la dette permettrait aux deux camps de gagner du temps, alors qu’il ne reste qu’une semaine avant l’échéance fatidique.

Aux États-Unis, mercredi dernier la Réserve fédérale américaine publiait son compte rendu. Le communiqué, plus conciliant qu’attendu, n’améliore pas vraiment la visibilité quant au timing des prochaines hausses de taux. Alors que la situation économique s’améliore et que plupart des investisseurs tablent sur Septembre, les craintes relatives au marché du travail subsistent et la Banque Centrale préfère attendre des «preuves plus tangibles » d’un retour d’une croissance durable. Prudente, celle-ci a pesé sur le cours du dollar en abaissant ses prévisions de croissance pour la deuxième fois en 2015 à 1.8%-2% contre 2.3%-2.7%, alors que l’inflation, en hausse, tend durablement vers ses niveaux cibles de 2%…

Voici un point sur la gestion de nos fonds :

Optimum

Les performances sont arrêtées au Jeudi 18 Juin en raison du calcul de VL à J+2 nécessaire pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents. Sur la période, la valeur liquidative baisse de 0.59%, impactée par l’écartement des spreads sur le segment du High Yield. Le portage obligataire constitue en effet le principal détracteur à la performance hebdomadaire. La stratégie d’Alpha Portable est très légèrement négatif en raison notamment de la sous-performance des fonds investis en actions européennes. La performance depuis le début de l’année du FCP Optimum est de +2.52% alors que son objectif de gestion, l’EONIA+1% est en progression de 0.43% sur la même période. Les encours sont de 19.4 mln d’euros.

Taux Réels Européens

Au cours de  la semaine, la VL du FCP Taux Réels Européens baisse de 0.39%. Le portefeuille reste positionné prudemment avec une sensibilité faible aux taux d’intérêts (proche de 0, voire négative). L’exposition à la dette périphérique est couverte entièrement par vente de contrats sur le BTP italien. Une position équivalente est maintenue sur  la courbe allemande, notamment sur les échéances 2 et 5 ans et modérément sur le 10 ans, à l’aide de contrats, mais également d’options.  Alors que la tendance à la hausse des taux core-Europe pourrait reprendre, la position pivot du fonds se situera autour d’une sensibilité proche de 0. La performance depuis le début de l’année du FCP Taux Réels Européens est de +2.96% contre +1.12% pour son indice de référence. L’encours s’établit à 42.7 mln d’euros.

Amaïka 60

Sur la semaine, la VL du FCP Amaïka 60 est en baisse de 0.90% alors que dans le même temps, les actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en euros sont en baisse de 0.26% et l'Eurostoxx50 dividendes réinvestis perd 1.31%. Une nouvelle fois cette semaine, à la baisse des marchés actions s’ajoute l’élargissement des spreads sur l’obligataire en général et sur le High Yield en particulier. Nous touchons ainsi les limites de la gestion diversifiée, le monétaire ayant été sur la période le seul véritable actif refuge, malgré son rendement réel négatif.  Parmi les principales contributions négatives à la performance on peut citer nos positions sur les actions Eurpéennes au travers des FCP BG Long-Term Value et Schroders Euro Equities ainsi que notre position sur le fonds de performance absolue H2O Allegro. Parmi les plus fortes contributions positives, on trouve le fonds de performance absolue Laffite Index Arbitrage et notre position sur l’Inde au travers du FCP Shanti Indiasean. L’exposition action du portefeuille est restée stable à 49%. La performance depuis le début de l’année du FCP Amaïka 60 est de +6.94%. Les encours sont de 31 mln d'euros.

Résilience

La VL est calculée en J+2 (comme Optimum) pour éviter le décalage entre la valorisation des futures et celle des OPCVM sous-jacents et les performances sont arrêtées au 18 juin. Au cours de la semaine, la performance est de -1.36% alors que dans le même temps, l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis baisse de 2.83% et les actions internationales exprimées en Euros (dividendes réinvestis) baissent  de 1.40%. Au cours de la semaine, notre exposition à l’Euro par les marchés à terme  est  la principale contribution positive. L’exposition aux FCP Comgest Growth Greater China, Echiquier Entrepreneurs et H2O Multiequities  sont  les principales contributions à la baisse de la valeur liquidative du portefeuille. L’exposition aux  actions du portefeuille s’inscrit à 53%. La performance depuis le début de l’année du FCP Résilience  est de +8.2%. Les encours sont de 14 mln d’euros.

Altiflex

Sur la semaine, Altiflex gagne 0,28% alors qu’en même temps, le marché des actions internationales (dividendes réinvestis) exprimées en Euros perd 0,26%. La sélection de titres, avec notamment Electronic Arts et Kroger aux Etats-Unis, contribue positivement au résultat tout comme notre gestion active de l’exposition du portefeuille qui nous a amené dès Lundi à couper nos couvertures et permis ainsi de participer pleinement au léger rebond jusqu’en fin de semaine. Au-delà de ces opérations sur la couverture du portefeuille, nous avons aussi réalisé un arbitrage de titres au sein du secteur financier américain en vendant American Tower pour se repositionner sur Moody’s. L’exposition du portefeuille en fin de semaine est donc toute proche de 100%. La performance depuis le début de l’année s’établit à +8,62% contre +6,01% pour son indice de référence (50% MSCI Monde dividendes réinvestis/50% EONIA Capitalisé). Les encours sont de 13.3 mln d’euros.

Maxima

Sur la semaine, la valeur liquidative du FCP Maxima baisse de 1,21% alors que dans le même temps, l’indice Eurostoxx50 dividendes réinvestis cède 1,31%. Ainsi malgré notre surexposition, Maxima amortit légèrement le recul du marché grâce à une bonne diversification de ses sources de performances. A titre d’exemple, Unilever qui progresse sur la semaine  de 1,1% et le fonds Schroders Euroland Equities qui ne cède que 1%, ont contribué à ce résultat. Dans ce marché incertain, nous avons renforcé Sanofi et par ailleurs, nous avons fermé deux de nos stratégies d’arbitrage, la première entre l’Ibex et le Mib et la seconde entre les secteurs Utilities et Bancaires Européens. L’exposition du portefeuille est restée stable autour de 115%. La performance du FCP Maxima depuis le début de l’année est de +11,14% contre +11.94% pour l’Eurostoxx50 dividendes réinvestis. Les encours sont de 5 mln d’euros.

N.B : Les performances et réalisations du passé ne constituent en rien une garantie pour des performances actuelles ou à venir. Elles ne sont pas stables dans le temps.